• 0238494791
  • spgoo.ecpy@gmail.com

CDA REPHON-IA : resp Badreddine Hamma

Projet de constitution d’un avatar conversationnel en remédiation phonétique.

Objectifs du projet : construire un avatar conversationnel adapté à la remédiation phonétique à destination du public.
L’idée est d’apporter à chacun la possibilité d’améliorer sa pratique du français à sa vitesse et à son rythme.

Deux axes vont être suivi à ce niveau :

Axe énoncés :

Ce principe de ces énoncés a été suggéré Magali Bourreux en Juin 2023. Il consiste à produire des énoncés très spécifiques pour mettre le locuteur dans un contexte de répétition uniquement et ainsi enlever toute démarche de construction de phrase qui viendra dans un deuxième temps. Cette première production d’enregistrement doit nous amener à des choses très précises afin d’analyser les erreurs commises par le locuteur.

Axe enregistrements :

Le principe de collecte de ces enregistrements est effectué en parti par les étudiants de Master avec le choix d’un locuteur de pays d’origine différent de la France. L’entretien est conduit par l’étudiant et dure environ 15 à 20 minutes. Au cours de cet entretien, l’étudiant possède un guide avec des questions orientées pour avoir les différentes informations qui permettront de caractériser le locuteur ( langues parlées, séjours prolongés ….) et procède principalement par réaction aux informations fournies par le locuteur pour engager l’échange et créer un contexte des plus serein et apaisé.


Cette partie permet aux utilisateurs autorisés de saisir et de modifier des énoncés dans un contexte de répétition. Le contenu de chaque énoncé doit être fixé par des objectifs, caractérisé, avec un niveau de difficulté et des cibles potentielles de locuteur. l’énoncé appartient à l’utilisateur qu’il l’a conçu et peut-être partagé aux autres utilisateurs. Chaque énoncé est accompagné également d’enregistrement sonores avec des caractéristiques différents (Sexe, âge, vitesse de prononciation).

Partie complémentaire d’alimentation des enregistrements sonores par les utilisateurs autorisés.

Description technique utilisée pour cette partie : A FAIRE

Cette partie a pour objectif d’organiser les séances de répétition en constituant des scénarios. Un scénario est un déroulement d’énoncés dans un temps défini. Dans cette composition l’utilisateur peut choisir parmi la liste des énoncés et sélectionner les enregistrements sonores associés. Une fois le scénario défini, il est mis à la disposition des locuteurs.

Détail de la partie technique à ce niveau :

Cette partie est dédiée pour les utilisateurs Linguistes. Elle est dédiée dans l’exploration et l’interprétation des erreurs commises par les locuteurs allophones et permet de poser des diagnostics et de commencer à définir quelles sont les remédiations possibles.