Exploration dans les outils de création d’Avatar
Dans le cadre du projet RePhon-IA, nous avons comme objectif l’élaboration d’un avatar conversationnel pour offrir au public une aide dans l’apprentissage de la langue française. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de faire un tour d’horizon dans les solutions et méthodes actuellement disponibles pour ce type de réalisation:
Etat de l’art dans la construction d’Avatar
Quelques solutions prêtes à l’emploi existent et permettent de se rendre compte des possibilités et des restrictions. Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure de nos explorations et n’a pas vocation à faire la promotion des solutions.
Site D-ID : lien
Exemple mise en place avec une photo Badreddine
Photo initiale

Phrase : Bienvenue sur au colloque sur la remédiation phonétique assistée par l’IA
Résultat obtenu à l’aide de D-ID
Production simple à construire à partir d’une photo et d’un texte ou d’un fichier sonore.
Heygen : lien
Exemple mise en place avec une photo Badreddine avec une voix pré-enregistrée d’Yvan
Photo initiale

Vidéo : image + fichier sonore
Exemple à partir d’une photo et d’un fichier sonore avec une voix enregistrée.
Autres outils pour la construction d’avatar :
MidJourney : création d’avatar par IA, générateur d’images à partir d’un prompt et possibilité de récupération dans des environnements d’animation.
Environnement de création de jeux :
Ces environnements très puissants permettent de construire des environnements dédiés pour la mise en contexte de l’apprenant dans des situations de vie classiques. Une première expérience a été élaborée dans le cadre de la thèse de Stellène Narainen Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques en 2021. Cette première élaboration a permis de construire une première plateforme nommée ORPAL sous WordPress afin de poser les briques pour la construction de ce type de dispositif dans un contexte de formation. La contextualisation et la scénarisation permet d’amener l’apprenant dans des contextes quotidiens de vie et de le confronter à des personnages différents (accents, intonation et situation) qui ne peuvent que l’enrichir. On se propose dans le cadre de notre projet FRAPéOR-RePhon-IA de poursuivre cette piste et de l’amener dans des contextes plus évolués.
UNITY :