• 0238494791
  • spgoo.ecpy@gmail.com

SPGoO


SPGoO se distingue par son caractère interdisciplinaire qui favorise les échanges entre chercheurs et ingénieurs de différentes disciplines, sa dimension novatrice qui explore de nouvelles méthodes et techniques et son approche exploratoire qui encourage l’expérimentation et l’amélioration continue. Ces aspects combinés font du projet une initiative prometteuse et ambitieuse pour répondre aux défis actuels de la recherche interdisciplinaire et de la gestion des données complexes. De plus SPGoO adhère aux concepts de l’Open Science.

Le caractère interdisciplinaire du projet se manifeste par sa volonté de rassembler des chercheurs issus de différentes disciplines, telles que la linguistique (LLL) et la biophysique moléculaire (CBM), etc.. . En intégrant ces diverses disciplines, le projet privilégie les échanges, les collaborations et les synergies entre les personnes, ce qui permet une approche plus holistique et complète des problématiques de recherche. En facilitant la communication entre les membres d’équipes multidisciplinaires, le groupe SPGoO contribue à surmonter les barrières existantes et à favoriser une compréhension mutuelle entre les chercheurs issus de différents domaines (Exemples).

En outre, l’initiative SPGoO se positionne comme une solution novatrice pour relever les défis posés par la gestion et l’analyse des données de recherche de plus en plus volumineuses et complexes. En offrant un environnement adaptatif, la plateforme permet aux chercheurs d’explorer de nouvelles méthodes et techniques de traitement des données, en combinant des approches statistiques, des outils de machine learning et d’autres méthodologies spécifiques à chaque discipline. Cette approche novatrice favorise l’émergence de nouvelles idées, de découvertes inattendues et de solutions innovantes pour résoudre les problèmes de recherche complexes.

Les membres de SPGoO adopte une approche exploratoire en mettant l’accent sur l’expérimentation et la mise au point de méthodes de plus en plus complexes. En permettant aux chercheurs de définir des pipelines de traitement de données et de constituer des plans d’expérience, la plateforme encourage l’exploration de différentes approches, l’itération et l’amélioration continue des méthodes. Les utilisateurs ont la possibilité d’annoter, de compléter et de versionner les sources de données, privilégiant ainsi une approche itérative et réplicable des expérimentations.

Deux actions sont possibles pour nous aider dans nos actions :

Adhérer : vous avez envie de participer à cette Cellule de compétences et d’apporter votre contribution ;

Transfert de matériel : vous avez du matériel informatique que vous n’utilisez plus mais en bon état que vous pouvez nous céder.

Dans le cadre de ses activités, SPGoO explore des solutions innovantes dans le contexte WEB pour des représentations graphiques interactives. Un choix de la solution JSXGraph a été effectué et plusieurs illustrations ont pu être mené pour s’approprier de cette solution dans nos développements. Quelques exemples sont disponibles à partir de notre site https://spgoo.org/?page_id=182 et d’autres sont accessibles directement sur le site de nos collègues allemands voir https://jsxgraph.uni-bayreuth.de/share/ .

Plusieurs intégrations ont été effectuées dans les plateformes développées : Emolgine, FRAPéOR pour répondre aux exigences utilisateurs.

Une solution de type SageMath a pu être également évaluée dans les cours dispensés par Cyrille Piatecki en Economie. Lors de la construction de ses cours, Cyrille a pu élaboré des pages web interactives croisées avec les serveurs de SageMath pour exécuter les différentes instructions fournies dans des SageCell. Notion de cellule dédiée Sage exécutable sur des sites distants. Dans le cadre du développement du jeu Fiver nous avons expérimenté ce type de solution pour résoudre des programmes linéaires en nombre entier voir https://spgoo.org/?page_id=514 .