• 0238494791
  • spgoo.ecpy@gmail.com

CDA IAML : resp. Y.Stroppa LLL

Introduction :

La plateforme IAML est issue d’un constat autour de l’organisation et de la relation entre les acteurs du projet Ravioli. En effet, les projets multi disciplinaires peuvent être complexes et apportent leur lot de difficultés dans l’échange et la compréhension des domaines connexes. C’est pourquoi il nous a semblé important de profiter de ce retour d’expérience et de proposer une approche collaborative, une plus grande visibilité sur l’ensemble du projet et es réalisations effectuées pour essayer d’améliorer l’interaction entre les partenaires.

IAML est l’élaboration d’une plateforme organisée sous forme d’un pipeline qui doit permettre aux utilisateurs de produire au moment opportun les éléments nécessaires pour alimenter ce dispositif et avoir une vue et une possibilité d’interagir sur l’ensemble du projet.

Plusieurs notions sont importantes dans ce dispositif :

  • Travailler à plusieurs sur des disciplines complémentaires
  • Reproductibilité : conserver une trace et être capable de reproduire un résultats
  • Conserver la traçabilité des opérations effectuées

URL https://ravioli.org et interface de présentation de la plateforme.

Représentation des flux associés.

Module Gestion des sources:

Objectifs : à partir de source identifiées dans des structures de bases de données (MongoDB, CouchBase ou autres) sous forme de document (NoSQL), l’utilisateur autorisé peut reconstituer ses propres sources de données.

Cette opération se déroule en plusieurs étapes :

  • étape 1 : définition de modèle
  • étape 2 : alimentation du modèle
  • étape 3 : exploitation du modèle

Construire un modèle consiste à définir une liste d’attributs et à les caractériser un par un. Chaque attribut doit avoir un nom unique au sein du modèle et doit être caractérisé par différentes valeurs dont l’expression et conditions. L’expression associée à un attribut permet de définir quelles sont les sources d’alimentation à partir desquelles la plateforme var alimenter cet attribut, c’est comme un wrapper que l’on écrit entre les sources de données externes et le modèle que l’on veut constituer. Dans cette expression, l’utilisateur peut indiquer son dispositif d’alimentation en fonction de la source d’origine et peut également utiliser des opérateurs entre différents attributs pour effectuer des calculs ou conversions. Il peut également indiquer des valeurs par défaut, dans le cas où la source de dispose pas de données spécifiques (null, undefined).

Une fois le modèle défini, l’utilisateur peut construire son propre modèle en fixant les règles d’appariement qu’il établit entre les différentes sources.

Présentation :

Partie LLL

Partie CBM

Module Exploration des données :

Objectif de cette partie : produire les données nécessaires pour compléter l’information et d’effectuer des représentations graphiques et statistiques de ces données. Le but est de connaitre au sens statistique la distribution de notre jeu de données.

Module gestion Solveurs

Module Gestion plan d’expérience

Module Traitements avancés

Module de Suivi des Jobs et résultats