• contact@spgoo.org

CDA DeepBdd – Bddictionnairique Anglais : resp. JM Fournier

Objectifs : unifier plusieurs dictionnaires de type phonétique de l’Anglais (Américain, Anglais et Australien) au sein d’une même plateforme pour permettre des extractions et des analyses comparatives. Permettre également de compléter ces informations selon une approche Morphologique et de relier les différentes réalisations phonétiques par des illustrations sonores issues de corpus.

Ce travail a débuté en 2012 et se concrétise aujourd’hui par une consolidation importante et la mise à disposition de ce dispositif qui devrait dès 2026 permettre aux chercheurs de disposer d’un outil et des données d’une richesse exceptionnelle grâce à l’effort et la persévérance des collègues de Tours malgré un contexte difficile.

L’interface de la plateforme a été développée en conformité avec le pipeline de traitements utilisé.

Chaque module correspond à un ensemble fonctionnel et à un phase très précise du pipeline. La réversibilité a été une préoccupation importante dans la mise en place du dispositif permettant de conserver des états intermédiaires des données. Bien entendu l’ensemble de ces modules ne sera pas mis à la disposition de tous les utilisateurs , seuls les utilisateurs du consortium auront accès à l’ensemble.


Description des évolutions de la plateforme au cours des échanges avec l’équipe MP

Description du transfert des fiches corrigées par JMF : doc

Adaptation et développement de la partie éditeur hiérarchique : l’interface web mise en place permettant la gestion des fiches ne permettait pas de déplacer des éléments directement dans la hiérarchie et de bloquer une fiche en lecture uniquement ainsi que l’ajout de mode supplémentaire “Validation”. Pour répondre à ce besoin nous avons entrepris l’évolution de cette interface pour faciliter l’ergonomie afin de permettre à aux utilisateurs une plus grande facilité et un gain de temps précieux sachant que le nombre de fiches à visiter est conséquent.

Version initiale :


Version améliorée : les zones grisées permet d’identifier les blocs d’attributs.

L’interface repose sur un socle du MIT qui a été enrichi de fonctionnalités supplémentaires pour permettre de répondre aux besoins des utilisateurs. Les notions de mode lecture ou écriture directement dans des objets input que l’on a rajouté de façon systématique, des attributs uniquement en lecture seule pour éviter des modifications sur des attributs d’identification. Un prototype qui nous a permis de faire la mise au point est accessible ici.